Les bocaux ont bien décantés ces dernières semaines; les travaux dans la maison ne m’ont laissé que peu de temps pour me mettre au jardin. Heureusement, c’est en bonne voie ; et j’espère planter plus que quelques glycines bientôt.

L’idée de la décantation est de remarquer les strates des principaux composants du sol: argile, limon et sable.

Le livre Développer son potager en permaculture » par Nelly Pons (p.20) donne un diagramme permettant d’interpréter les résultats en fonction des différentes quantités.

Comme la lecture n’est pas forcément pratique, un outil informatique qui fait exactement la même chose a été créé dans Garden Party. Vous pouvez y accéder en ligne pour lire vos propres résultats ici, par exemple. En voici une capture d’écran :

Lecture de résultats

Sur cette capture, on a un sol de type « limoneux fin » ; les valeurs entrées dans le formulaire n’ont pas d’unité; ce pourrait être des litres, des centimètres ou des mètres, tant que la même unité est utilisée partout…

Revenons à nos bocaux. Pour notre part, malheureusement, les résultats ne sont pas tranchés : il y a très peu de sable, et la limite entre argile et limon n’est pas nette. Nous pensons tout de même que le sol est composé majoritairement de limon, et les résultats sont à quelques variations près, les mêmes, sur le terrain.

Bocal décanté

Reste à savoir ce qui se plante là dessus…